Chères Amies,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre action auprès des bébés prématurés du service de néonatologie du CHU de Caen dans le Calvados (14).
Voici les modèles des bébéquilts que nous avons choisis au cours des années car ils sont faciles à monter, accessibles à toutes, débutantes comme chevronnées, faisables à la main comme à la machine, surtout si vous décidez d’en faire le thème d’une Journée de l’Amitié dans votre groupe ou au niveau d’un département.
Bien sûr, vous pouvez, personnellement, confectionner des quilts à partir de blocs plus élaborés, avec des triangles par exemple, mais n’oubliez jamais qu’un ouvrage collectif ne se réalise pas comme un ouvrage personnel , on connaît ses capacités, pas forcément celles des autres, ceci afin de ne décevoir personne, organisatrices comme invitées.
Autres points importants :
Nous insistons sur le choix des couleurs VIVES que ce soit un uni ou un imprimé, (une couleur sombre ne signifie pas vive, ne pas confondre ) les bébés (puis les enfants) sont très attirés par les couleurs vives, vous pouvez choisir un tissu pastel pour le dessous du quilt, côté que voient les parents…
Enfin, l’effet de contraste est plus réussi avec du blanc uni.
Vous pouvez utiliser des imprimés à motifs mais alors, il faut bien veiller à centrer votre motif, ce qui n'est pas toujours facile ...
0.75 cm de couture est le meilleur moyen d’avoir des coutures solides.Les quilts seront beaucoup lavés… il faut que ça tienne !
Un quilt est généralement composé de 16 blocs carrés de 15 cm de côté ( ou de 25 blocs de 12 cm de côté ). Une bordure blanche de 5 cm fait le tour du top. Un biais ou passepoil l'agrémente.
Le quilt mesure fini: 70 cm de côté.
Nous sommes heureuses que cette action perdure dans notre département .
Nous terminons ce petit mot sur une note très optimiste :
plus de 2000 quilts d’amour ont été offerts à la néonatologie de Caen depuis novembre 2002, c'est donc plus de 2000 familles qui ont reçu un peu de réconfort dans un moment difficile. De nombreuses lettre témoignent de leur gratitude .
MERCI
Catherine, Annick et Françoise et tout le bureau .